Pourquoi jouer au bridge est bon pour vous… et amusant

Une étude récente a révélé que jouer au bridge permet aux gens de rester plus intelligents, plus heureux et plus sociables jusqu’à un âge avancé. Pas étonnant que l’université du bridge fasse de plus en plus parler d’elle et notamment au club de bridge de Chailley où on voit l’importance du jeu dans le processus d’apprentissage scolaire.

Avant, on acceptait qu’en vieillissant, le pouvoir de ton cerveau s’affaiblissait.

Mais les recherches des dernières années ont montré qu’il y a une variété de choses que vous pouvez faire pour éviter ce processus – apprendre une nouvelle langue ou jouer d’un instrument, faire des mots croisés, se faire de nouveaux amis sont parmi eux – et l’une des découvertes les plus récentes est que le jeu de cartes peut aussi aider.

Une étude majeure récente de l’Université de Stirling, en Écosse, a révélé que jouer au bridge permet aux gens de rester plus intelligents, plus heureux et plus sociables jusqu’à un âge avancé. L’étude a également indiqué que les personnes qui jouent au bridge ont des niveaux de bien-être plus élevés que celles qui n’en jouent pas. De plus, le jeu et son environnement social ont le potentiel de maintenir une bonne santé, grâce à des résultats cognitifs, sociaux et de qualité de vie positifs accrus.

C’est dans cet esprit que je me suis aventuré à l’une des séances de bridge supervisées régulières du club de bridge de Chailley, qui a lieu tous les mercredis après-midi dans les salles du club de bridge de la ville.

Ici, les personnes qui apprennent le bridge ou qui veulent pratiquer ou rafraîchir leurs compétences après une pause peuvent profiter du jeu dans un environnement social informel.

Il y a quelques similitudes avec le jeu de cartes 500 en ce sens que le but est de gagner des tours, mais au bridge, l’enchère ajoute un tout nouvel aspect au jeu et par conséquent, il faut un peu d’apprentissage – c’est là que le bridge est bon pour votre cerveau.

Aux Pays-Bas, il est en fait enseigné comme matière scolaire parce que les élèves acquièrent des compétences sociales, la résolution de problèmes, l’étiquette et l’interaction avec les autres.

La première étape pour jouer au bridge est d’apprendre, et le gourou du bridge et président du club, Ronand Dravert, apprend à jouer aux cours de bridge pour les nouveaux venus. De là, ils peuvent passer à des séances supervisées, où les gens jouent à environ la moitié de la vitesse du bridge normal et peuvent poser des questions s’ils en ont besoin.

Ronand a commencé le bridge en 2000 après avoir décidé que le golf n’était pas pour lui.